La résidence Mu

La résidence du dignitaire Mu, est un gigantesque complexe, d’une centaine de bâtiments, qui s’étend sur une superficie de 6 hectares. Il se trouve adossé sur le flanc de la colline du Lion, dans la ville de Lijiang.

Sa construction, initiée en 1382, a duré une soixantaine d’année. Elle fut ordonnée par le clan Mu, une riche famille dont les membres, durant les dynasties Yuan, Ming et Qing, ont gouverné la région de Lijiang et avaient la responsabilité de collecter un impôt auprès des habitants, pour la cour impériale.

Par la suite, le palais, fut laissé à l’abandon suite au déclin de la famille Mu. Puis, il fut complètement dévasté par le tremblement de terre de 1996 avant d’être reconstruit. Il est ouvert au public depuis 1999. Même si la reconstruction est éloignée du palais original, l’actuel en vaut le coup d’oeil.

La structure des bâtiments est un véritable bouillon de culture architectural, mélangeant à la fois les architectures Naxi, Bai, Han et tibétaine. Les multiples jardins que comprend cet immense complexe, sont fleuris d’orchidée et d’azalées.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *