Objectifs

En janvier dernier, s’est formé dans mon esprit le désir de prendre un congé sabbatique de 6 mois, pour connaître une autre culture plus en profondeur. C’est un vieux rêve, j’ai fait plusieurs voyages, mais pas suffisamment long pour s’imprégner de la culture d’un pays. J’ai donc fait une réflexion pour mettre par écrit les objectifs de ce voyage, les voici :

  • Connaître une autre culture en faisant un séjour prolongé
  • Favoriser des activités pour être en contact avec la population
  • Vivre différentes expériences de solidarité (Travail avec des communautés religieuses, des ONG et le tourisme solidaire et équitable)
  • À travers ces expériences approfondir les différents moyens qui favorisent le développement humain intégral, qui concerne le bien-être de chaque personne et son intégrité dans toutes ses dimensions personnelles – économique, politique, sociale et spirituelle.
  • Constituer des expériences de références pour développer des capacités d’entrepreneur social

Il restait à choisir le pays, c’est Madagascar qui s’est imposé progressivement, d’abord parce qu’il y a plusieurs malgaches dans mon entourage. Ensuite, j’ai découvert en faisant des recherches qu’il y avait différentes forme de solidarités que je voulais expérimenter dans ce pays. Comme j’ai déjà fait plusieurs voyages d’aide humanitaire, ce type d’expérience me plait beaucoup et permet d’entrer en contact avec les gens.

Au printemps dernier, j’ai fait la connaissance de Tahina, qui vit à Madagascar, le projet prend donc une forme différente, en connaissant une personne sur place, ça permet plus facilement de connaître une autre culture. Je partirai donc pour Madagascar en décembre prochain, pour m’imprégner de la culture malgache et j’espère aussi y faire un peu de bénévolat et d’exploration.

D’ici mon départ, je publierai sur ce blogue, ce que je découvre en préparant ce voyage à Madagascar. En prime, il y aura quelques photos de Madagascar prise par Tahina.

Bonne lecture à tous.

Daniel Bolduc                                                              23 septembre 2012

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *