Shangri-La – Monastère Songzanlin

Un autre rève se réalise, voir un monastère tibétain, nous ne sommes pas au Tibet mais à Shangri-La, qui fait partie d’une ancienne province tibétaine. Donc ici l’architecture est différente et les gens aussi.

Voici une brève description du monastère Songzanlin, aussi connu comme le « petit Potala » de part son apparence, ou Ganden Sumtseling Gompa en tibétain, est un monastère traditionnel bouddhiste situé à 5 Kms seulement de la vieille ville de Shangri La / Zhongdian. Il fut construit en 1679 et rénové plusieurs fois depuis car il est considéré comme l’un des monastères les plus importants du Yunnan. De nos jours, environ 700 moines et Lamas vivent à Songzanlin.

A l’intérieur du bâtiment principal, de nombreux évènements bouddhistes sont représentés par trois statues de bronze ainsi que par des fresques murales très colorées. Elles illustrent la vie du Seigneur Bouddha et la roue de la vie qui caractérise les 6 domaines de l’existence : le paradis, le demi-dieu, l’humanité, l’enfer, les fantômes affamés et les animaux. Cependant, le centre de la roue symbolise les trois branches de la vie : l’ignorance, la haine et l’avidité.

La visite d’un monastère ça donne faim, il y a beaucoup de marche, quoi de mieux qu’un burger de Yak

2 réflexions au sujet de « Shangri-La – Monastère Songzanlin »

    1. Luce Chamard

      J’espère que tu as pu manger aussi de bons momos tibétains… C’est le fun de te suivre, bonne poursuite de ton séjour en Chine.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *